La vie de retraité n’est pas du tout facile ! En effet, cela nous oblige souvent à avoir moins de revenus que durant la phase active de la carrière. Pour certains séniors, la situation peut même être très grave ! L’histoire de cette personne âgée en est la preuve. N’oubliez pas de tirer une leçon de son expérience.
Un retraité qui doit survivre avec 680 euros par mois
Le retraité Roland Fernandez vit à Chorges dans les Hautes-Alpes. Contrairement à la plupart des séniors, il fait face à une situation alarmante. En effet, il doit se contenter d’ un revenu mensuel de 680 euros . Cette somme correspond à la pension que lui verse sa caisse de retraite. Et cela, sans aucune autre aide de la part de l’Etat.
Auparavant, ce dernier bénéficiait également de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Une aide qui lui apportait environ 500 euros en plus par mois. Mais son versement ne se fait plus à la suite d’une découverte inattendue ! Ce retraité se retrouve ainsi dans une situation financière précaire. En effet, il ne dispose plus des ressources nécessaires pour vivre dignement après une vie de travail.
La CAF justifie la suspension de l’allocation du retraité
Selon la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat), Roland Fernandez a reçu une somme en trop de 6 000 euros. Une somme dont il a profité entre 2018 et 2023. En effet, ce dernier n’a pas déclaré un Livret A qui constitue une ressource supplémentaire.
Ce livret qui contient plusieurs milliers d’euros conduit la Carsat à revoir le dossier de ce retraité. Ces derniers estiment d’ailleurs qu’il ne remplissait plus les conditions nécessaires pour bénéficier de l’Aspa. En plus de la suspension de son allocation, il doit désormais rembourser 60 euros par mois à la Carsat.
Un oubli qui coûte cher à ce retraité
Roland Fernandez insiste sur le fait que cet oubli était involontaire. Il souligne que les fonds présents sur le Livret A devaient subvenir aux besoins de ses enfants . Le livret ne constitue donc pas une ressource financière pour ce sénior !
Malgré cela, la réglementation impose à tout retraité de déclarer l’ensemble de ses ressources. Et ce, qu’elles soient utilisées ou non. L’omission de ce Livret A prive donc Roland de son allocation ! Mais en plus de cela, il s’agit d’un acte frauduleux qui pousse les autorités à exiger un remboursement.