L’âge n’est pas un facteur pour réduire ses activités. Au contraire, c’est le meilleur moment pour multiplier ses activités. En effet, les séniors disposent de beaucoup de temps pour rester actifs. Pour garder la forme, les activités en plein air sont les plus conseillées. Nous vous proposons quelques idées pour vous permettre de trouver celle qui vous conviendra le mieux.
La marche nordique et le jardinage ?
La marche nordique est une activité physique parfaite pour les séniors. En effet, elle sollicite jusqu’à 90% des muscles sans pour autant nécessiter de grands efforts. Ce sport permet entre autres de brûler des calories. En outre, il diminue les pressions sur les articulations. Cela est un grand avantage pour prévenir les problèmes de genoux et de dos.
En outre, la marche nordique prévient les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, elle améliore l’endurance. D’une manière générale, une pratique journalière de 30 minutes diminue en effet près de 25% les risques de maladies cardiaques. En outre, elle favorise les relations sociales car elle se pratique en groupe.
Pour les séniors, le jardinage quant à lui est apaisant. Il stimule le corps et assouplit les muscles. En outre, il préserve les articulations. Cette activité est aussi parfaite pour le mental. En effet, le contact avec la nature a un bel effet thérapeutique. Entre autres, elle favorise la production de sérotonine. Par conséquent, elle diminue le taux de dépression chez les seniors.
La natation en plein air ou encore le vélo électrique
La natation en plein air est une activité particulièrement appréciée des séniors. L’eau allège le poids du corps jusqu’à 80%. Par conséquent, elle limite les pressions exercées sur les articulations. En outre, ce sport améliore la souplesse et développe l’endurance. L’exposition au soleil stimule d’autant plus la production de vitamine D. Ce dernier s’avère excellent pour le mental.
Le vélo électrique ou VAE quant à lui révolutionne les loisirs des séniors. Avec l’assistance électrique, ils parcourent en effet de plus grandes distances sans faire de gros efforts. Elle renforce de ce fait le système cardiovasculaire sans parler de l’endurance.
Grâce à ces activités en plein air, les séniors multiplient leurs rencontres et entretiennent de ce fait leur vie sociale. Tout comme pour les jeunes, ces activités de groupe leur permettent des échanges qui sont essentiels à leur bien-être.
La pétanque : le jeu convivial des séniors
La pétanque est entre autres une activité physique modérée qui permet aux séniors de garder la forme. En outre, elle permet de s’amuser en même temps. Ce sport combine en effet précision et concentration. Les mouvements légers aident par ailleurs à maintenir une bonne coordination.
En jouant en groupe, les séniors renforcent également leur lien social. Les rencontres lutte entre autres contre l’isolement. Ce fait est tout aussi fréquent chez les séniors que chez les jeunes. Plusieurs études démontrent en effet que la pétanque réduit de 40% le risque de déclin cognitif. Elle améliore de ce fait le bien-être général.