A la retraite, nos revenus sont souvent plus bas que durant la période d’activité. Il est donc normal de chercher un moyen à tout prix d’augmenter nos revenus. Les différentes aides sociales sont d’ailleurs là pour cela ! Si vous êtes à la retraite, avez-vous la possibilité d’obtenir l’AAH ? Nous vous répondons dans les prochaines lignes !
Cumuler retraite et AAH, c’est désormais possible
La réforme du 1er décembre 2024 apporte de nouvelles dispositions concernant l’AAH et la retraite. Les travailleurs handicapés de plus de 62 ans avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % peuvent cumuler les deux. En effet, ils peuvent continuer leur activité professionnelle et recevoir l’AAH. Dans le même temps, ils complètent leur cotisation à la retraite.
Cette évolution nous vient de l’article 254 de la loi de finances pour 2024. Grâce à elle, l’Etat entend prendre en compte des besoins des bénéficiaires de l’AAH. Les séniors n’ont donc plus à se préoccuper s’ils doivent travailler ou profiter de cette aide de l’Etat. Un dilemme qui n’aurait d’ailleurs jamais dû se poser !
Les conditions à connaître pour conserver l’AAH après 62 ans
Pour cumuler l’AAH avec une activité pour cotiser pour la retraite, il faut avoir plus de 62 ans. Mais en plus de cela, le bénéficiaire doit avoir un taux d’incapacité de plus de 80 % comme nous l’avons indiqué plus tôt. Si vous avez un taux compris entre 50 et 79 %, vous ne pourrez pas bénéficier de l’AAH après cet âge. Et cela, même si la CDAPH a accordé une décision favorable.
Dans ce cas, le paiement de l’AAH cesse dès que vous atteignez les 62 ans. Ce seront alors les pensions de retraite qui prendront le relais. Cette distinction garantit à ceux qui ont un taux d’incapacité assez élevé d’avoir la priorité.
D’autres points à connaître sur l’AAH et la retraite
Pour les bénéficiaires de l’AAH, la retraite est automatiquement liquidée à taux plein dès 62 ans. Et cela, sans décote ! Une disposition qui s’applique même si le calcul se fait en fonction des trimestres cotisés. Vous pouvez toutefois continuer à profiter de cette aide après 62 ans à titre complémentaire. Le montant dépendra donc de la retraite de base et complémentaire.
Avant cette réforme, le maintien de l’AAH n’était pas possible au-delà de 62 ans. Seule exception : les travailleurs d’Esat. Avec cette réforme, les bénéficiaires pourront donc maintenir leur niveau de vie !