Ces derniers temps, les arnaques à la carte bancaire explosent en France. Chaque semaine, de nouvelles victimes sont enregistrées. Cette pratique est une méthode déjà bien rodée qui cible notamment les distributeurs automatiques. Il permet entre autres aux escrocs de vous dérober votre carte et codes confidentiels. Redoublez de vigilance pour éviter de tomber dans le piège.
Fraudes à la carte bancaire : une méthode redoutable
Ces derniers temps, les fraudes à la carte bancaire près des distributeurs automatiques sont de plus en plus courantes. En France, ces arnaques représentent 42 % des fraudes bancaires. Ce chiffre correspond à 211 millions d’euros détournés. Cette stratégie est déjà bien ficelée.
La technique de cette arnaque à la carte bancaire consiste à insérer un objet dans la fente du distributeur pour la bloquer. Lorsque la victime tente de récupérer sa carte, l’escroc intervient. Il prétexte un dysfonctionnement et conseille à la personne de réessayer. La victime finit par entrer son code devant le malfrat.
Il s’assure à ce moment-là de le mémoriser. Ensuite, la carte semble être avalée par le distributeur. L’escroc est alors libre de la récupérer une fois la victime partie. Face à cette astuce, il est essentiel d’être toujours vigilant. En outre, ayez toujours le réflexe de cacher votre code confidentiel au distributeur.
Les dimanches et lundis : jours favoris des arnaqueurs
Les escrocs préfèrent agir les dimanches et lundis. Ce sont en effet les jours de fermeture des banques. Durant ces moments, il est impossible pour la victime de réagir rapidement. En effet, il n’est pas possible de faire opposition dans l’immédiat. Par ailleurs, les escrocs ont davantage de temps pour exploiter les cartes volées.
En effet, les victimes ne réalisent pas qu’il y a eu fraude. Cela retarde par ailleurs les procédures d’opposition. Cette stratégie donne alors le temps aux arnaqueurs de retirer de l’argent. En outre, ils peuvent aussi réaliser des achats avant que la carte ne soit bloquée.
Evitez autant que possible de retirer de l’argent durant ces jours. Optez pour des méthodes de paiement alternatives tant que vous le pouvez. Entre autres, réglez en espèces ou via les applications de paiement sécurisées.
Comment se protéger contre les arnaques à la carte bancaire ?
La prévention reste la meilleure arme face aux arnaques à la carte bancaire. Voici quelques conseils simples mais efficaces pour vous protéger. En premier lieu, couvrez votre code confidentiel. Utilisez votre main ou un objet pour masquer la saisie de votre code au distributeur. En second, rappelez-vous de ne jamais faire confiance aux inconnus.
De ce fait, même si la personne semble vouloir vous aider, restez sur vos gardes. En dernier, réagissez rapidement en cas de vol. Si votre carte bancaire est bloquée ou volée, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition.