Les changements à venir sont nombreux pour les français. Cela s’applique autant sur le plan financier que sur les dispositifs que nous utilisons régulièrement. Les automobilistes ne sont également pas épargnés par ces transformations ! Voici ce qu’il faut retenir pour ne pas faire face à des mauvaises surprises !
Beaucoup plus de radars sur les routes pour les automobilistes
L’année à venir sera un tournant pour les automobilistes ! Ces derniers devront s’adapter à une augmentation significative du nombre de radars sur les routes. Ces dispositifs sont déjà très nombreux ! Néanmoins, il y aura encore une hausse de plus 4 %. En tout, ces derniers atteindront un total de 4 150 unités sur le territoire.
Les radars modernes ne se contenteront pas de surveiller la vitesse ! Ces derniers détecteront également d’autres infractions . Cela inclut par exemple l’usage du téléphone au volant, l’oubli de la ceinture de sécurité ou encore le non-respect des distances de sécurité. De quoi favoriser la sécurité routière pour les automobilistes. Ces derniers devront d’ailleurs redoubler de prudence pour éviter les sanctions.
De nouveaux dispositifs qui vont vous pourrir la vie
A partir de 2025, les automobilistes verront de nouveaux radars sur les routes. Il s’agit d’appareils anti-bruits. Ils vont servir à mesurer le niveau sonore des véhicules . Cela marque donc une autre étape dans les mesures pour la sécurité routière. Notons que ce dispositif est déjà en place dans certaines zones.
Ils sanctionnent les excès sonores avec des amendes de 135 euros . Ces dispositifs feront leur apparition dans les grandes villes françaises. Ce qui accentue les contraintes pour les conducteurs urbains. D’autant que certaines villes renforcent les mesures concernant les émissions sonores et gazeuses.
Mauvaises nouvelles pour les aides des automobilistes
Les automobilistes n’auront également plus accès à plusieurs aides financières essentielles. La prime à la conversion offrait jusqu’à 4 500 euros pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Mais ce dernier ne sera plus disponible ! De quoi compliquer la transition vers des véhicules écologiques.
Le bonus écologique sera réduit de moitié ! Il passera ainsi de 4 000 à 2 000 euros pour la majorité des foyers. Le montant sera uniquement de 4 000 euros pour les ménages modestes. Des baisses difficiles à encaisser pour les foyers français ! D’autant qu’une nouvelle hausse des tarifs autoroutiers de 0,92 % arrive !