Nouvelle taxe sur les chaudières à gaz en 2025 : Quel sera le coût pour les consommateurs ?

Dès 2025, à l’aide d’une nouvelle taxe sur les chaudières à gaz, pour pousser davantage toute l’affaire de l’énergie grise, d’ailleurs, en raison de la hausse de la taxe foncière, cette version portera bientôt sur toutes les installations des chaudières à gaz – à partir du 1er janvier 2025.

publicité

Les chaudières à gaz animent le débat du budget 2025.

Longtemps plébiscitées par les Français, les chaudières à gaz sont-elles vouées à disparaître? Selon que le sommet s’est tenu l’an dernier, un projet de loi visant l’interdiction de telle avance avait été soumis à cette occasion. Bien sûr, il n’a pas été validé. En revanche, un grand changement est à noter pour 2025 : les normes fiscales se durcissent lors de leur installation.

publicité

L’an dernier, un projet de loi pour interdire les chaudières à gaz avait été discuté, mais non adopté. Dès janvier 2025, les règles fiscales sur leur installation évoluent.

publicité

De nouvelles mesures entreront en vigueur, impactant directement le budget des consommateurs. Selon Pleine Vie, il s’agit principalement d’une hausse de la TVA sur l’achat et l’installation des chaudières à gaz. Cette décision s’inscrit dans un plan européen pour accélérer la transition énergétique .

publicité

Encourager la transition énergétique : un objectif sur le long terme.

L’État pousse les Français à passer aux énergies renouvelables avec plein de subventions et d’aides depuis un bon moment. Entre les dispositifs de l’Anah et le rachat d’électricité solaire par Enedis, il y a largement de quoi motiver la transition vers le vert !

publicité

Des mesures sont mises en place pour encourager les solutions plus écolos par les gouvernements successifs. Pourtant, beaucoup continuent à garder leur chaudière à gaz, soit pour le confort, soit parce qu’elle reste plus abordable que des options comme la pompe à chaleur.

Mais à partir de 2025, les choses changeront comme une hausse de taxe sera appliquée, alourdissant la note pour ceux qui envisagent d’installer une chaudière à gaz. De quoi faire réfléchir et peut-être inciter à repenser le choix énergétique.

Une TVA plus élevée pour les chaudières à gaz

Dès le 1er janvier 2025, installer une chaudière à gaz coûtera plus cher : la TVA sera portée à 20 %, contre un taux réduit jusque-là. Résultat, une augmentation moyenne de 700 € sur la facture est à prévoir.

Avec ça, les pompes à chaleur et les chaudières à granulés risquent de devenir bien plus intéressantes. D’ailleurs, elles profitent souvent d’aides financières qui réduisent le coût d’installation.

Probablement plus avantageuses à long terme, ces nouvelles règles vont pousser beaucoup de gens vers des solutions écologiques . À ce rythme, installer une pompe à chaleur pourrait bientôt coûter autant, voire moins, qu’une chaudière à gaz.

Vous aimez ? Partagez !

Partagez cet article pour plus de chance 🍀

À propos de l'auteur, La rédaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

¢ 6-choses-qui-surviennent-lorsque-nous-decidons-de-couper-les-ponts-avec-une-relation

6 choses qui surviennent lorsque nous décidons de couper les ponts avec une relation

© 3 signes astrologiques ont toutes leurs chances pour gagner les 76 millions d’euro

EuroMillions du 17 janvier 2025 : ces 3 signes astrologiques ont toutes leurs chances pour gagner les 76 millions d’euro

© 3 signes du zodiaque

Cette rentrée d’argent inattendue apportera un soulagement bienvenu à ces 3 signes du zodiaque en janvier.

©Zodiaque Chinois

Zodiaque Chinois 2025 : Découvrez Ce Que Votre Signe Révèle Sur Votre Destin Cette Année !

© Astrologie : Ces 4 signes astrologiques qui brilleront en février

Astrologie : Ces 4 signes astrologiques qui brilleront en février

©astuce des feuilles de laurier

La surprenante astuce des feuilles de laurier : adieu aux marques de vieillissement sur votre peau