Une réforme qui inquiète les seniors
La nouvelle fait trembler les seniors au volant. Un projet de loi prévoit des tests obligatoires pour garder son permis après 65 ans. Monique, 68 ans, vient de l’apprendre par son médecin. « Je vis à 30 kilomètres de mes petits-enfants. Sans voiture, je ne pourrai plus les voir », confie-t-elle, la gorge serrée. Les plus de 65 ans devront désormais prouver chaque année qu’ils peuvent conduire. Tests médicaux, examens de conduite, contrôle de la vue… La liste des obligations s’allonge.
Marie, 72 ans, a déjà vu les effets de cette réforme. Son voisin vient de perdre son permis après un contrôle surprise. « Il conduisait depuis 50 ans sans accident. Maintenant, il ne peut même plus aller faire ses courses », raconte-t-elle. Dans son village de l’Ardèche, comme dans beaucoup de zones rurales, la voiture reste vitale.
Les régions testent déjà les contrôles
La Bretagne a commencé les premiers tests. La région PACA suit le mouvement. L’Île-de-France prépare son dispositif pour 2024. « C’est comme une vague qui s’étend », explique Jean-Pierre, délégué d’une association de seniors. À chaque annonce régionale, l’inquiétude monte.
Les alternatives proposées ne convainquent pas. Le transport à la demande coûte trop cher. Les bus ne passent pas le week-end. Le covoiturage reste compliqué à organiser. Bernard, 75 ans, résume la situation : « J’habite à 5 kilomètres du premier commerce. Sans permis, je deviens prisonnier. »
L’avenir inquiète les associations
Les organisations de défense des seniors alertent sur les conséquences. Cette réforme risque d’isoler toute une génération. Surtout dans les campagnes, où les services publics disparaissent déjà. « On punit deux fois les seniors », dénonce la présidente d’une association nationale. « D’abord en fermant les commerces de proximité, puis en les empêchant de se déplacer. »
Face à ces changements, certains prennent les devants. Les auto-écoles voient affluer les seniors pour des stages de remise à niveau. Les assurances proposent maintenant des bilans gratuits. « Mieux vaut se préparer », conseille Jacques, moniteur spécialisé, « que d’attendre d’être contrôlé. »
La question divise. Comment assurer la sécurité routière sans priver les seniors de leur autonomie ? En attendant une réponse, des milliers de retraités s’inquiètent pour leur liberté. Cette réforme pourrait bien changer leur vie à jamais.