Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 prévoit de nouveaux critères et de nouvelles modalités pour percevoir le chèque énergie. Cette aide financière, destinée aux ménages modestes, pourrait donc connaître des changements significatifs. Voyons ensemble ce que cela implique et les démarches à suivre pour en bénéficier.
aide financière : Des Conditions d’Attribution Revues
Le chèque énergie, qui varie entre 48 et 277 euros, est une aide financière versée par l’État pour aider les ménages les plus modestes à couvrir leurs dépenses d’énergie. Depuis 2018, il est envoyé automatiquement aux foyers éligibles. Cependant, la suppression totale de la taxe d’habitation en 2024 a perturbé le processus d’identification des bénéficiaires.
En 2024, de nombreux foyers ont rencontré des difficultés pour recevoir leur chèque énergie, notamment ceux dont la situation financière a récemment changé. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place un guichet de réclamation en ligne, actif jusqu’à la fin de l’année 2024. Les foyers oubliés doivent faire leur demande sur le site .
Nouvelles Modalités en 2025
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 envisage de revoir les critères de versement du chèque énergie et les conditions d’éligibilité. À partir de 2025, de nouvelles modalités pour établir la liste des bénéficiaires seront définies, afin d’éviter de se baser sur des listes obsolètes « aide financière « .
Utilisation des Points de Livraison (PDL)
Une solution débattue actuellement implique l’utilisation des Points de Livraison (PDL) pour identifier les compteurs électriques et gaz de chaque foyer, en combinaison avec le Revenu Fiscal de Référence (RFR). Si l’administration fiscale connaît automatiquement le RFR, il reviendra aux potentiels bénéficiaires de transmettre leur numéro de PDL lors de la déclaration de revenus.
aide financière : Les Défis du Nouveau Système
Ce nouveau système, bien que prometteur, pourrait pénaliser certains bénéficiaires potentiels, notamment ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), a exprimé ses inquiétudes à ce sujet, soulignant que la complexité du processus pourrait nuire aux nouveaux bénéficiaires.
Alors que les anciens bénéficiaires continueront de recevoir automatiquement leur chèque énergie, les nouveaux ayants droit devront être vigilants et faire leur demande pour éviter de passer à côté de cette aide financière . Ne négligez pas cette démarche, car vous pourriez perdre jusqu’à 200 € !