A l’instar de mesurer votre consommation énergétique, il est possible de réduire votre consommation avec votre compteur Linky. Aujourd’hui, une grande majorité des foyers français ont adopté ce compteur. Mais savez-vous que ces paramètres sont possibles ? Entre autres, il y a l’ajustement de la puissance souscrite. En effet, cette option est une solution efficace et accessible pour maîtriser votre budget énergie.
Ajuster la puissance souscrite sur votre compteur Linky
Le réglage de la puissance souscrite de votre compteur Linky vous permet des économies immédiates. En effet, c’est une option souvent ignorée et pourtant très rentable. Depuis octobre 2024, il est possible d’adapter cette puissance à vos besoins réels sans frais supplémentaires.
La puissance souscrite correspond cependant à l’énergie maximale que vous pouvez utiliser en simultané. Par conséquent, plus la tension est élevée, plus le coût est important. Par ailleurs, vous pouvez économiser jusqu’à 45 euros par an en réduisant la puissance de votre appareil.
Cependant, comment ajuster la puissance du compteur Linky ? En premier, commencez par évaluer vos besoins énergétiques grâce à des outils comme le simulateur d’Enedis. Ensuite, connectez-vous à votre espace client ou contactez votre fournisseur pour effectuer ce changement. C’est simple, gratuit et rapide. Toutefois, veillez à bien vérifier que cette nouvelle puissance correspond à vos habitudes. En effet, vous risquez des coupures en cas de surcharge.
Optimisez votre consommation avec le compteur Linky
Vous participez à un impact écologique positif en ajustant la puissance souscrite de votre compteur Linky. Pour cause, vous réduisez votre consommation d’énergie inutile. Cela diminue par conséquent votre empreinte carbone.
De ce fait, chaque foyer réduit ainsi les émissions de CO2 d’environ 50 kg par an tout en allégeant ses factures. Cependant, afin de connaitre vos consommations, activez le suivi en temps réel sur votre compteur Linky.
En effet, le compteur Linky permet de consulter votre consommation par heure depuis votre espace client. Par ailleurs, identifiez les appareils les plus gourmands et adaptez vos usages en conséquence. En outre, investissez dans des équipements performant de classe énergétique A++ ou supérieure. En effet, ces équipements consomment moins d’énergie tout en offrant une performance égale voire meilleure.
Les atouts du compteur Linky pour une consommation responsable
Ayez également comme habitude de débrancher les appareils en veille. Cela représente effectivement jusqu’à 10 % de la consommation annuelle d’un foyer. Par ailleurs, vous pouvez profiter des heures creuses pour réduire la facture sur le compteur Linky.
Le compteur Linky encourage les options d’autoconsommation, notamment pour les foyers équipés de panneaux solaires. En effet, avec ces alternatives, vous optimisez votre consommation en adaptant vos besoins à vos habitudes. De ce fait, vous favorisez une utilisation plus rationnelle des ressources.