De nombreux retraités de l’Agirc-Arrco ont récemment été ciblés par des mails frauduleux, leur demandant de mettre à jour leur dossier pour continuer à recevoir leur pension complémentaire. Ces escroqueries cherchent uniquement à soutirer de l’argent à ces seniors, qui sont des cibles faciles pour les arnaqueurs.
Une Escroquerie Bien Connue
Ce n’est malheureusement pas le premier cas de fraude visant les personnes âgées. Leur manque de familiarité avec les outils informatiques et les arnaques en ligne en fait des victimes idéales. Les escrocs envoient un SMS ou un mail prétendant provenir de l’Agirc-Arrco, souvent accompagné du logo de l’organisme. Le message contient un lien invitant à remplir un formulaire pour mettre à jour ses informations personnelles.
En réalité, ce lien est malveillant et conçu pour voler les coordonnées bancaires, les informations personnelles, et même les numéros de Sécurité sociale des victimes. L’Agirc-Arrco a précisé sur son site web que «aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire». Si vous recevez un mail ou un SMS réclamant ces informations, il est fortement recommandé de ne pas y répondre, car il s’agit probablement d’une tentative de fraude.
Comment Se Protéger Contre l’Arnaque à l’Agirc-Arrco ?
Pour éviter d’être victime d’une arnaque, l’Agirc-Arrco recommande de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans les mails prétendument signés par l’institution. Si vous souhaitez mettre à jour vos informations personnelles, accédez directement à votre espace personnel via le site officiel de la complémentaire retraite. Il est également crucial de ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires ni vos informations personnelles par SMS ou mail.
Si vous avez fourni des informations sur un site frauduleux, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition. Enfin, l’Agirc-Arrco conseille de porter plainte sur site et de signaler l’incident sur le site officiel Ces démarches aident les autorités à traquer les fraudeurs.