Depuis 2010, la création d’un espace européen de la sécurité routière est un objectif central de l’Union européenne. En 2020, un plan d’action majeur pour la sécurité routière a été lancé, visant à atteindre zéro mort sur les routes d’ici 2050. Plusieurs résolutions ont été adoptées, définissant des moyens d’action concrets pour y parvenir. Une réforme du permis de conduire pourrait être nécessaire.
Une Réforme du Permis de Conduire en Vue ?
Le permis de conduire à vie pourrait bientôt devenir un souvenir lointain. En effet, la Commission Transports de l’Union européenne vise à atteindre zéro mort sur les routes d’ici 2050. Il y a un an, elle a adopté un texte visant à renforcer les conditions de validité des permis de conduire.
Ce plan stratégique pour la sécurité routière propose plusieurs mesures pour diminuer de 50 % les décès et blessures graves liés aux accidents de la route, avec pour objectif final de parvenir à zéro mort.
Le texte, qui nécessite encore des négociations entre les États membres, suggère que les permis de conduire soient valides pendant 15 ans pour les motos, voitures et tracteurs, et 5 ans pour les camions et bus. Un bilan de santé serait requis pour obtenir et renouveler le permis.
Réformes en France et en Europe
En comparaison avec d’autres pays européens, la France fait figure d’exception en matière de permis de conduire à vie. Cependant, de nombreux pays ont déjà instauré des restrictions sur la durée de validité du permis. En Allemagne et en Pologne, par exemple, le permis à vie reste la norme. En revanche, en Belgique et en Roumanie, un examen régulier est requis, sans limite d’âge, avec un renouvellement tous les 10 ans après délivrance d’un certificat médical.
D’autres pays imposent des contrôles médicaux réguliers dès l’âge de 40 ans, avec des intervalles de renouvellement qui se raccourcissent avec l’âge. Ces différentes restrictions suscitent un débat quant à la responsabilité des seniors dans les accidents mortels.
Impact des Âges sur les Accidents Mortels
Une analyse récente de la Sécurité routière révèle que 80 % des conducteurs de 75 ans et plus et 80 % des conducteurs de 18-24 ans sont responsables d’accidents mortels, contre 65 % des 65-74 ans.
Bien que les Français tiennent au permis de conduire à vie, l’idée des visites médicales obligatoires reste controversée et le débat continue.