Retraite : Ce prélèvement à venir si vous dépassez les seuils en 2025

Comme la plupart des dispositifs, les obligations financières des français connaissent des ajustements chaque année. C’est notamment le cas pour les barèmes des taux de CSG. De quoi apporter des transformations sur les dispositions face aux pensions de retraite en 2025. Ces derniers viennent justement d’apparaître au grand public ! Nous vous en parlons dans cet article pour mieux préparer votre budget de l’année prochaine !

Un ajustement sur les CSG des pensions de retraite

En France, les séniors doivent régler la Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les pensions de retraite. Et cela, qu’il s’agisse des pensions de base ou complémentaires ! Il s’agit d’un prélèvement à des taux différents en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer. L’annonce d’une hausse du seuil pour ce prélèvement est donc une bonne nouvelle pour français !

En 2025, les seuils de pensions de retraite augmentera de 4,8% pour le prélèvement de la CSG. Une revalorisation qui s’appuie sur l’inflation en 2023. Ainsi, un retraité qui vit seul n’aura pas à payer de CSG si son RFR est en dessous de 12 817 € par an.

Pour un couple à la retraite, ce plafond est de 19 660 €. Les séniors qui dépassent ces seuils devront payer la CSG sur l’un des taux en vigueur. Il peut être réduit à 3,8 %, médian à 6,6 %, ou normal à 8,3 %. . Tout dépendra donc de la situation financière et de la composition du foyer fiscal de ce dernier !

Comment faire le calcul ?

Pour connaître le taux de CSG sur votre pension de retraite, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Les caisses se basent sur les informations de l’administration fiscale . Cela inclut notamment le RFR qui est sur l’avis d’imposition 2024. Le calcul est donc précis et vous permet de vous préparer à faire un paiement sans rencontrer de problème !

L’augmentation de vos revenus de retraite n’impacte pas forcément ce prélèvement ! En effet, le changement ne s’applique que si l’augmentation est visible sur deux années consécutives .Ce n’est qu’à partir de là que vous aurez un nouveau taux de CSG. Ainsi, une nouvelle aide ou tout autre changement de vos revenus n’impacteront pas les prélèvements s’ils ne sont pas effectifs sur le long terme.

Quelles répercussions sur la pension de retraite en 2025 ?

Ce changement n’est donc une bonne nouvelle pour les séniors dont la pension de retraite est assez basse . Les séniors dont la pension est plus élevée auront toutefois à payer une somme importante sur la CSG. Seule la situation fiscale et la composition du foyer permettra de déterminer si vous faîtes partie des bénéficiaires ou non du taux réduit !

Notons que ces réformes s’appliquent chaque année pour les séniors à la retraite ! Ce n’est donc pas nouveau pour les personnes âgés de s’informer sur les nouveaux barèmes d’imposition au CSG. En les connaissant à l’avance, les séniors pourront par ailleurs faire les ajustements sur leur budget comme il se doit ! Comme ces derniers sont désormais publiques, vous pourrez donc faire les régulations sur les différentes manières d’utiliser vos finances.

À propos de l'auteur, La rédaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

Signes

Bonne nouvelle pour 3 signes du zodiaque : une vague de bonheur les attend

Poêle

Ni bicarbonate ni vinaigre : l’astuce magique pour faire disparaître la graisse brûlée sous votre poêle

Signes

Très très bonne nouvelle tombée du ciel pour ces signes particulièrement sensibles

Parois de douche

L’astuce miracle des hôtels pour faire briller les parois de douche sans trace et comme neuves

Signes

Astrologie : 2 signes astrologiques reçoivent un message du passé, leur avenir ne sera plus jamais pareil

© Bonheur total début avril pour 4 signes astrologiques : tout s’accélère enfin

Bonheur total début avril pour 4 signes astrologiques : tout s’accélère enfin