Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), environ 84 % des consommateurs réalisent leurs achats en ligne en utilisant leurs cartes bancaires. Même pour les achats effectués dans les enseignes physiques, la majorité des clients règlent leurs factures grâce à leurs cartes bancaires. En 2016, les paiements en espèces représentaient encore 68 % des transactions. Cependant, en 2022, ce chiffre a baissé à 50 %, et la tendance se poursuit chaque année.
La Nouvelle Réglementation Européenne
Pour mieux encadrer les paiements en espèces, l’Union européenne a décidé de revoir sa réglementation. À partir de 2027, lorsqu’un particulier effectuera un achat auprès d’un professionnel, il ne pourra plus payer en liquide si le montant de la facture dépasse les 10 000 euros. Cette nouvelle mesure concernera l’ensemble des 27 pays membres de l’Union européenne.
Objectif : Lutte Contre le Blanchiment d’Argent
L’objectif principal de cette mesure est de lutter contre le blanchiment d’argent. Paul Tang, eurodéputé socialiste néerlandais, a expliqué : « Un de nos principaux objectifs a été de faire en sorte que les criminels en col blanc ne pourront désormais plus blanchir leur argent en faisant l’acquisition de voitures de luxe, de yachts et de jets privés ».
Impact de la Nouvelle Mesure
Cette mesure ne devrait pas concerner la majorité des transactions entre particuliers. De plus, plusieurs pays, comme la France, ont déjà des réglementations limitant les montants des transactions en espèces. Par conséquent, cette nouvelle réglementation de l’UE impactera surtout des pays comme l’Irlande, l’Écosse, l’Angleterre, le Pays de Galles et les Pays-Bas, où aucune limite n’était imposée jusqu’à présent.
Les Changements à Venir pour les Paiements
En France, les particuliers ne devraient pas voir une grande différence, car les paiements par cartes bancaires sont en plein essor. Cependant, des changements sont à prévoir pour les paiements en ligne. Progressivement, le numéro de la carte bancaire et les autres chiffres, tels que la date d’expiration et la clé de sécurité, vont disparaître. Les paiements en ligne se feront avec un numéro de téléphone ou une adresse mail.