Les français ont une bonne capacité d’épargne qui leur permet de financer des projets ou de faire face aux imprévus. Malheureusement, certaines charges peuvent ponctionner ces finances ! Le mois d’octobre dernier, le bilan sur cette situation était d’ailleurs alarmant. Nous vous dévoilons pourquoi.
L’épargne des Français à rude épreuve
En octobre, l’épargne des Français a été mise à mal ! Et cela en raison des dépenses liées aux impôts ! La Caisse des dépôts indiquent que le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) enregistraient une baisse de placement. Nous pouvons donc compter une valeur total de 2,58 milliards d’euros seulement.
Les ménages ont ainsi retiré davantage d’argent qu’ils n’ont fait de dépôt sur leur épargne. Une situation qui n’est pas nouvelle pour ce mois de l’année. En effet, c’est la période des prélèvements de la taxe foncière et de l’impôt sur le revenu. De quoi pousser les Français à puiser dans leur épargne pour faire face à ces obligations financières.
L’impôt en cause !
Cette baisse de l’épargne s’explique par des facteurs saisonniers. C’est notamment le cas du paiement des impôts. Mais c’est aussi une stratégie des épargnants . En octobre, les retraits sur les Livrets A dépassaient les dépôts de 1,94 milliard d’euros. Et pour le LDDS, c’est une baisse de 640 millions d’euros. Ces deux produits d’épargne sont toujours populaires.
Mais ils ont aussi subi l’impact des priorités budgétaires des ménages . Parallèlement, le Livret d’épargne populaire (LEP) y résiste mieux. Il faut dire qu’il bénéficie du relèvement récent de son plafond à 10.000 euros.
Un bilan surprenant sur l’épargne
Ce repli n’est que temporaire ! D’ailleurs, le bilan global de l’épargne en 2024 reste positif. Depuis le début de l’année, les Livrets A et LDDS affichent une collecte nette de 17 milliards d’euros . Des chiffres qui sont proches des niveaux avant la crise sanitaire de 2019 ! Et cela témoigne de la confiance des Français dans ces produits. Selon le directeur général de la Caisse des dépôts, la collecte nette devrait dépasser les 20 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.
Toutefois, les épargnants craignent un ajustement du taux du Livret A. Ce dernier est actuellement de 3 % et pourrait descendre à 2,5 % . Ce changement pourrait influencer les choix des épargnants, mais pour l’heure, ces livrets continuent de jouer un rôle clé dans la stratégie de placement des ménages français.