Les bouteilles d’eau sont souvent chères et peu pratiques. D’autant que leur composition n’est pas toujours sûre. C’est pour cette raison que l’eau du robinet attire de plus en plus de personnes au quotidien. Malheureusement, ce liquide que nous avons à la maison n’est pas toujours sain également. Une alerte récente devrait nous inquiéter !
L’eau du robinet fait l’objet d’une analyse
Cette étude sur l’eau du robinet nous vient de la Commission de Recherche et d’Informations Indépendantes sur la Radioactivité. Et elle met en lumière des préoccupations importantes. L’objectif est simple : analyser la qualité de l’eau du robinet. Les experts se concentrent alors sur la présence de substances nocives s’il y en a.
Les résultats révèlent une contamination par le tritium . Cet élément radioactif provient principalement des rejets de l’industrie nucléaire. De quoi remettre en question la pureté de l’eau que nous consommons au quotidien. D’autant que nous ne pouvons pas les détecter !
Voici les départements à danger
Les conséquences de la contamination de l’eau du robinet sont alarmantes. En effet, le taux de tritium est très élevé pour certaines régions. Des analyses montrent d’ailleurs que plus de 16 millions de Français s’exposent à des seuils plus élévés que la normale.
Faîtes donc attention si vous vivez dans la région parisienne, la vallée de la Loire, la vallée du Rhône, ainsi que la vallée de la Garonne et de la Vienne. Vous devez également faire preuve de vigilance si vous vous trouvez en Côte-d’Or. En effet, l’étude pointe du doigt 77 communes avec un risque important.
Qu’en est-il des régulations sur l’eau du robinet ?
Les normes indiquent que l’eau du robinet ne doit pas contenir plus de 2 becquerels par litre de tritium. C’est la concentration la moins risquée pour la santé. Cependant de nombreuses régions dépassent largement ces limites. Ce qui expose les consommateurs à des dangers potentiels. Les risques sont d’autant plus importants pour les personnes vulnérables comme les enfants ou les individus immunodéprimés.
L’existence de ces normes ne résout pas forcément le problème. Environ 4000 communes n’ont d’ailleurs pas encore fait l’objet d’une analyse des autorités. Les français doivent donc faire attention à l’eau du robinet qu’ils consomment régulièrement. Sans cela, ils pourraient prendre des risques pour leur santé !