Après une longue période de tranquillité, la France s’apprête à vivre des temps agités. Un front météorologique majeur va frapper l’Hexagone. Il va provoquer d’importantes précipitations, des rafales de vent violentes et surtout une chute radicale des températures. Certains départements devront même faire face à un froid glacial et pourraient assister à des chutes de neige dans les plaines, ce qui est assez inhabituel. Préparez-vous : l’hiver semble vouloir arriver plus vite que prévu!
Le froid débarque en France
Ce début de semaine s’annonce pluvieux dans de nombreux départements. Les précipitations pouvant atteindre 40 à 70 millimètres mais de manière localisée. Parallèlement, des rafales de vent dépassant les 100 kilomètres à l’heure sont attendues. Une situation qui aura lieu dans l’Ouest et le Nord du pays. Mardi 19 novembre, les régions de Lorraine, des Vosges et du Finistère seront particulièrement exposées aux intempéries. Certains cours d’eau pourraient connaître d’importants débordements suite aux fortes pluies de ces prochains jours. La prudence sera de mise sur les routes en raison des risques causés par le vent et l’eau. Ils auront droit à de fortes pluies soutenues tandis qu’un vent puissant se propagera jusqu’en Franche-Comté puis dans les Pays de la Loire.
Météo France a averti de la situation instable à venir. Il a d’ailleurs décidé de mettre de nombreuses régions en alerte jaune pour rafales et pluies soutenues :
- Le Nord, le Pas-de-Calais,
- la Somme,
- la Seine-Maritime et la Manche
Vraisemblablement, ils seront particulièrement exposées au risque d’inondations. Cette dégradation annonce une période troublée, mais le pire est à prévoir: dans les jours qui suivent, une chute spectaculaire des températures marquera considérablement les esprits.
Chute temperatures : les départements concernés
À partir du milieu de semaine, le froid mordant s’installerait durablement sur le pays. Les températures déclineront de manière significative sous les normales de saison.
- Dans le nord du territoire : les maximales seront sous les 10 °C soit à 7 °C par endroits.
- En Alsace comme en Franche-Comté : les minimales seront sous les 0 °C. Il y aura aussi une sensation de froid amplifiée par les rafales de vent cinglantes.
La neige va faire son apparition dans les montagnes comme les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord où l’altitude dépasse 800 mètres. Avec le temps, les flocons de neige descendront peu à peu vers les plaines, recouvrant éventuellement plusieurs régions. Des localités à l’exemple de la Lorraine, l’Alsace et certains endroits de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour jeudi, il devrait neiger à : Belfort, Auxerre et Chalon-sur-Saône; même la cité d’Alençon.
Une vigilance de rigueur et un redoux en vue ?
Cette soudaine vague de froid amènera avec elle d’abondantes chutes de neige qui risquent de perturber les déplacements dans certaines zones. Bien que la neige ne devrait pas toujours tenir au sol, son arrivée reste un élément à surveiller de près. Dans les Haute-Savoie, le risque d’avalanche a déjà valu à la région un classement en alerte jaune. Un léger redoux est espéré pour le week-end à venir, mais les conditions demeureront instables, avec de fréquentes pluies qui frapperont l’ouest et le nord. Cette transition hivernale nous rappelle à quel point l’hiver approche à grands pas, et pour certains départements, il a déjà pointé le bout de son nez de manière abrupte. Prenez soin de vous emmitoufler et restez à l’affût des prévisions météo : cette semaine, la chute des températures et l’impact sur les territoires seront au cœur de toutes les discussions.