Je dois vous avouer un truc… Ces fameux 10 000 pas par jour, c’était du pipeau ! Et franchement, ça me soulage de pouvoir enfin le dire. On s’est tous pris la tête avec cet objectif impossible.
La Vérité sur la Marche qui Change Tout
L’autre jour, je discutais avec Sophie, une médecin du sport qui suit mes grands-parents. Elle m’a balancé un truc qui m’a scotché : « En fait, 7 500 pas suffisent largement. » J’en revenais pas ! On s’est stressés pour rien toutes ces années.
Comment j’ai Trouvé Mon Rythme
Au début, je me prenais la tête à compter chaque pas. C’était gavant. Maintenant, je fais comme ma voisine Marie, 65 balais et la pêche d’enfer : « Je marche tranquille le matin pour mon café, un peu à midi, et un tour le soir quand les infos sont nulles à la télé. »
Les Changements que j’ai Remarqués
Sans déc, ça change la vie ! Mon pote Pierre, qui se plaignait toujours de son dos, n’arrête pas de me remercier de lui avoir parlé de la marche. « Même ma femme dit que je râle moins », qu’il m’a dit en rigolant.
Mon Secret pour pas Lâcher
Je vous la fais courte : faut pas se prendre le chou. Un jour c’est 8 000 pas, un autre 6 000… On s’en fiche ! L’important c’est de bouger un peu plus qu’avant.
Mes petites astuces qui marchent bien :
- Je descends un arrêt de bus avant (quand il pleut pas, faut pas déconner)
- Je me gare plus loin des magasins (bonus : moins de rayures sur la caisse)
- Je promène le chien un peu plus longtemps (il est ravi le bestiau)
Le Truc à Retenir
Franchement, arrêtez de psychoter sur les 10 000 pas. Faites comme moi : marchez quand vous pouvez, comme vous pouvez. Et vous verrez, sans vous prendre la tête, vous vous sentirez mieux.
PS : Faites quand même gaffe si vous avez des soucis de santé, hein. Un petit check avec le doc, ça coûte rien.