Actuellement, les voitures radars sont en train d’inonder nos routes. Ces derniers sont capables de détecter discrètement les excès de vitesse, même les plus légers. Cependant, il existe des éléments qui permettent de les repérer. Pour cela il y a un site spécifique.
Ces pièges de la route qui surprennent les automobilistes
Les voitures radars constituent, sur les routes françaises, un défi pour les conducteurs. Les véhicules banalisés représentent en effet des radars embarqués, de plus en plus nombreux et complexes — les contrôles de vitesse opérés par les mêmes appareils de plus en plus discrets. Leur rôle : suivre les excès de vitesse en temps quasi réel, de sorte que le conducteur n’en reste pas conscient. Grâce à la technologie de pointe — des caméras devant et derrière, parfois des antennes radars près de la plaque d’immatriculation — ces voitures suivent à la trace chaque infraction.
Un simple coup d’accélérateur, instantanément transmis par un réseau 3G ou 4G à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, l’ANTAI, qui envoie la contravention dans un temps record au conducteur fauteur. Depuis leur mise en œuvre, les voitures radars sont devenues un élément de vision, ce qui a sérieusement renforcé les mesures de sécurité routière. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 400 voitures qui parcourent la France, de nombreux services veillant pratiquement 24/7, par temps clair ou pluvieux.
Identifier les voitures radars : une solution pour rouler en toute sérénité
Plus les voitures radars battent des records, plus les conducteurs trouvent des astuces pour les démasquer et éviter les mauvaises surprises. Radar-privé.fr devient alors le site incontournable ayant la réponse à tous vos problèmes. En étant gratuit et accessible à tout moment, ce site offre la possibilité de voir des photos de voitures radars signalées, y compris des images de leur plaque d’immatriculation. Il suffit de sélectionner la région souhaitée en quelques clics pour y accéder. Toutefois, les voitures radars privées semblent être toutes celles disponibles sur le site. Ce n’est pas une activité illégale, mais un moyen de surveillance de la sécurité routière. En effet, Me Rémy Josseaume, avocat et défenseur du droit privé, utilise l’expression suivante : « Je ne vois rien d’illégal. ».
Les types de voitures de continuité qui sont régulièrement volés et revendus comprennent la Peugeot 308, la Citroën Berlingo, etc. Ils se retrouvent dans le trafic sans aucun problème. Les seules caractéristiques visuelles auxquelles vous pouvez faire attention sont une bande sombre dans le pare-brise arrière ou un boîtier discret sur le tableau de bord. Il n’est pas surprenant que ces voitures, utilisées en grand nombre, surprennent encore de nombreux conducteurs, mais bon nombre des mêmes instruments de contrôle vous aideront à minimiser ces risques et à vous rendre sur les routes de manière plus responsable.