Vous vous interrogez sur le salaire effectif d’un conseiller qu’on recrute chez France Travail ? Et bien, sachez que ce poste qui vous promet du dépaysement et au centre de l’accompagnement des demandeurs d’emploi comme des entreprises s’exerce sans diplôme requis ! En effet, il s’agit bien d’un emploi non diplômé. Mais est-ce intéressant financièrement ? Quel en est donc l’intitulé d’activité ?
Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi est devenu le fameux France Travail. C’est le début d’une nouvelle ère pour l’emploi dans le pays. Son objectif ambitieux ? Atteindre le plein emploi d’ici 2027. Ce qui équivaut à un taux de chômage inférieur à 5 %. Il s’appuie sur un réseau de 59 000 conseillers travaillant dans 896 agences à travers le pays. Avant de parler salaire, voyons ce en quoi leur travail consiste au sein de cet organisme clé.
Un métier essentiel au service de l’emploi
Le rôle des conseillers de France Travail ? Remettre la population française sur le marché de l’emploi. Accueil des demandeurs, compagnonnage des entreprises dans leur recrutement, administration des dossiers de validité de chômage… Leurs tâches sont nombreuses. Trois catégories principales structurent ce métier :
- Les conseillers indemnisation, qui aident à la gestion des allocations chômage.
- Les conseillers placement, spécialisés dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
- Les conseillers entreprises, au service des employeurs pour identifier les meilleurs talents.
Savez-vous que vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour être un conseiller professionnel ? Même si la plupart des candidats diplômés bac+2 en sciences humaines ou économiques, France Travail recherche tout d’abord une personne avec des qualités humaines ! Qualifications d’écoute, bon esprit d’équipe et capacité de fonctionnement sont les compétences selon lesquelles les recrutements sont basés. Une approche humaine et professionnelle est extrêmement nécessaire en France !
Quel salaire pour un conseiller chez France Travail ?
Enfin, passons au sujet qui vous intéresse : le salaire d’un conseiller travaillant chez France Travail. La rémunération dépendra d’une personne de l’expérience. Un débutant se situera entre 1 700 et 2 200 € brut par mois. Les conseillers expérimentés s’attendent à gagner mensuellement entre 2 500 et 3 000 € brut. Dans certains cas, les employés reçoivent également un salaire plus élevé.
En fin de compte, le métier d’un conseiller chez France Travail offre plus qu’un simple salaire attractif. De la formation continue à l’évolution accrue des carrières, accomplissement personnel de mettre des milliers de personnes de nouveau sur la bonne voie… De quoi donner du sens à sa carrière !
C’est une question de travail de toute une vie. La combinaison de l’intérêt et des récompenses le rend extrêmement satisfaisant en tant que vocation.